• un peu d'histoire si vous avez le temps

    un peu d'histoire qui j'espere vous prendrez le temps de lire

    le 1er janvier

    c'est un fait historique de toute premiere importance quasi meconnu des français!

    depuis les annees 1520,suite au concile de TRENTE

    le parlement de paris avait sollicite plusieurs pays

    pour unnifier les dates de l'annee

    le 1er avril en ile de france,le 25 mars a vienne ou le 25 decembre

    a lyon!c'est finalement le jeune roi

    charles 9,accompagne de sa mere,catherine de medicis

    qui signa le fameux edit ,de passage au chateau de roussillon

    en accord avec le pape gregoire x///

    cet edit vit le jour et ce fut le calendrier gregorien

    progressivement toute l'oeurope l'adopta

    puis le monde entier!

    ce que dit cet edit

     

    xxx/x: voulons et ordonnons qu'en tous actes , registres

    instruments,contacts,ordonnaces, edicts

    tant patents que missives,et toute escripture privee

    l'annee commence doresenavant et soit comptee

    du premier jour de ce mois de janvier!

    charles 9 !roi de france

    signe le 9 aout 1564

    vous voila avec un peu d'histoire

    que meme moi,je ne savais pas ,je l'ai lu cette apres midi

    sur mon journal!!le chateau de roussillon

    n'etant pas tres loin de chez moi!

    je vous souhaite une bonne journee

     

     

    « bon debut de semaine et defis musicalbonne et heureuse annee 2017 »

  • Commentaires

    18
    Mercredi 28 Décembre 2016 à 23:35
    Roguidine

    Coucou Mimi,

    Me voilà de retour de Versailles, tout s'est bien passé !!!

    j'espère que pour toi il en est de même , même si vous étiez

    tous les deux , c'est sympa quand même !!!! vous avez pu boire

    comme vous vouliez ! hi,hi,hi !!! pas de voiture à ramener !!

    et le lit n'est pas loin !!! moi je n'aime aucun vin , je

    préfère le chocolat , lol , et j'en ai mangé pas mal !

    même des marrons glacés , ils étaient bien bons !!!

    Je te souhaite de bonnes journées jusqu'à samedi !

    bravo pour tes créas , c'est génial !!!  bisous

    17
    Mercredi 28 Décembre 2016 à 17:45

    coucou Mimi je ne savais pas ça interressant

    passes une belle soirée

    gros bisous elyci

    16
    Mercredi 28 Décembre 2016 à 15:57

    Bonjour Mireille

    Merci pour ta gentille visite 

    Je te souhaite un très bon après-midi.

    De gros bisous

    15
    Mercredi 28 Décembre 2016 à 14:24

    bonjour Mimi merci pour cette information je ne savais pas du tout j'espère que tu va bien ?  je te souhaite de passer une très bonne après midi  ma douce et surtout prend soin de toi

    gros bisous de ton amie

    Béa

    14
    Mercredi 28 Décembre 2016 à 11:24

    Je savais que le début de l'année n'était pas partout le 1er janvier mais je ne savais pas qui avait unifié la date. Bonne journée.

    13
    Mercredi 28 Décembre 2016 à 11:19

    Bonjour Mireille. Je viens avec un peu d'avance te 

    souhaiter un bon réveillon de la Saint Sylvestre

    ainsi qu'une très bonne année Que cette année 2017

    exauce tous tes vœux et j'espère de tous cœur qu'ils

    se réaliserons, et surtout un etrès bonne santé

    c'est le plus important.

    Bonne année ma douce Mireille 

    Je te fais pleins de gros bisous remplie d'une

    profonde tendresse d'affection d'une très belle

    amitié

    Ton amie Marlène

    12
    Mercredi 28 Décembre 2016 à 11:07

    la création du jour

    Bonjour Mireille, je ne connaissais pas tout sur le 1er janvier, merci pour ce bel article bien complet..

    Gros bisous

    11
    odha
    Mercredi 28 Décembre 2016 à 11:00

    ah! je ne savais pas, merci de nous en apprendre un peu plus sur notre pays.

    Ma petite Mireille je te souhaite un bon bout d'an à toi et ta petite famille avec de gros bisousss 

    10
    Mercredi 28 Décembre 2016 à 09:10

    Bonjour ma Mimi

    j'ai aussi pris le temps de te lire et j'ignorais totalement

    bisous tendresse

    cpalinous de mes z'animours

    martine

    9
    Mercredi 28 Décembre 2016 à 08:53

    Bonjour Mireille, je l'apprends aussi !

    Les fêtes de noël sont passées, je suis un peu mieux !!

    Je reviens doucement sur les blogs..

    Ces périodes de fête sont dures pour nos filles et leurs enfants !

    Gros bisous Rozy

    8
    Mercredi 28 Décembre 2016 à 07:49

    merci pour ces informations - une année se termine et une nouvelle va pointer le bout de son nez, comme les prochains jours seront encore occupés, je passe aujourd'hui te souhaiter une bonne année 2017 pour toi et les tiens et surtout une bonne santé et merci pour ton amitié - bisous Mamy Annick

    7
    Mercredi 28 Décembre 2016 à 06:44

    Oui je ne connaissais pas cet événement alors merci Mireille ! . Bonne journée bien couverte , bisous , escapade , 

    6
    Mardi 27 Décembre 2016 à 23:41

    Moi qui adore Stéphane Bern, je suis très heureuse de te lire Mireille,

    tu me fais me rappeler des "leçons déjà apprises"

    mais ... oubliées par les années .

    Très intéressant partage ma douce amie,

    merci de m'avoir replongée dans des faits d'antan et rafraichie la mémoire .

    Ce soir comme je vais me coucher maintenant mon "cerveau va  imprimer" ..

    Bonne journée à toi demain et grosses bises de Christiane

    5
    Mardi 27 Décembre 2016 à 23:04

    je ne savais pas non plus .. et comme j'ai une mémoire défaillante, je ne sais pas si je vais retenir .. mdr ! biz ma douce et bonne fin d'année ! 

    4
    Mardi 27 Décembre 2016 à 22:50

    Bonsoir Mireille, tu nous instruits ! passe une bonne nuit, gros bisous, Nadine

    3
    Mardi 27 Décembre 2016 à 20:22

    Coucou ma belle

    Voilà encore une histoire à ajouter à mon actif

    on en apprends tout les jours

    Bisous bisous ma belle  Puce

    2
    Mardi 27 Décembre 2016 à 19:44

    Bonsoir Mireille

    J'ai pris le temps de lire yessmile

    Je ne savais pas tous cela , j'ai appris en lisant ton billet .

    C'est intéressant à connaitre , merci .

    Douce soirée la belle

    De gros bisous

    1
    Mardi 27 Décembre 2016 à 19:44

    ah! oui moi non plus je ne savais pas donc ce soir je me couche moins bête que je me suis levée ce matin !!!!!!!!

    pleins d'bisouilles ma mimi et bonne soirée ainsi qu'un bon mercredi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :