• allez  pour ce lundi,petit reportage

    ça sera ST JEAN EN ROYANS

    j'ai une soeur qui est a st laurent en royans et l'autre

    a st jean,donc quand je vais les voir,je fais le taxi,et je mene

    mes 2 soeurs ainees!!lol

    st j'ean en royans

    en blanc celle qui habite st laurent et a cote celle qui est a st jean

     

    voici le village

     

    La commune est située dans le Royans, au cœur d'une région rurale où la culture du noyer occupe une large place et où la fabrication d'objets en bois (la tournerie) est une tradition. Lieu de contact entre la montagne et la plaine, Saint-Jean est le point de départ d'excursions à travers le Royans ou le massif du Vercors, et une porte d'entrée de la forêt de Lente. La vertigineuse route de combe Laval, taillée à flanc de falaise, est une succession d'à pics gigantesques et d'encorbellements qui dominent la vallée de plus de 700 mètres.

    Saint-Jean-en-Royans est situé à 30 km à l'est de Romans-sur-Isère.

    Les communes limitrophes sont Oriol-en-Royans, Saint-Thomas-en-Royans, Saint-Martin-le-Colonel et Saint-Laurent-en-Royans.

     

    un peu d'histoire

     

     

    Histoire

    La commune de Saint Jean-en-Royans est née d'un prieuré fondé en l'an 1000 à l'emplacement de la cure et de l'église actuelles1.

    Située près de la forêt de Lente, la commune se spécialisa très tôt dans le travail du bois et de nombreuses scieries s'installèrent. Il y eut aussi des industries de laine. On produisit donc pendant des siècles des draps réputés, du papier et de la soie tissée.

    Un trésor de 350 monnaies gauloises en argent du type « au cavalier », émises dans la vallée du Rhône de 75 à 51 av. J.-C. fut découvert à Saint-Jean-en-Royans en 1856. Au lieu-dit « la Chartronnière » se trouve une stèle d'un ancien centurion et l'épitaphe de L. Mæcius Mælo.

    À l'origine de l'agglomération, un prieuré bénédictin fondé vers l'an 1000 à l'emplacement de l'église actuelle. Les moines venus de l'abbaye de Montmajour d'Arles furent sans doute les premiers défricheurs et cultivateurs de la vallée de la Lyonne. C'est autour de leurs bâtiments que se développa le village.

    L'église primitive fut détruite à deux reprises durant les guerres de religion. Celle que l'on connait actuellement fut fondée en 1684 et recèle un trésor de boiseries exceptionnelles rachetées à l'État par la commune de Saint-Jean-en-Royans après l'expulsion des Chartreux de Bouvante en 17912.

    le dedans de l'eglise est magnifique

     

     

    A l'intérieur de l'église, autour du chœur sont installées de magnifiques boiseries. Elles proviennent de la Chartreuse du Val Sainte Marie de Bouvante, dont vous pouvez voir une maquette sur le côté droit de la nef de l'église. Les biens de la Chartreuse sont vendus comme biens nationaux à la Révolution de 1789. La municipalité de Saint-Jean-en-Royans les achète et dès 1793 les fait installer dans l'église.

    voila,je ne vous en met pas plus,quand j'y retournerais

    je prendrais plus de photos!

    vous pouvez aussi aller sur vikipedia!!

    je ne suis pas encore bien en forme!

    donc je vous souhaite un bon debut de semaine


    41 commentaires
  • le printemps est la!!!!

    et oui!!les hirondelles vont bientot revenir!

    je vous souhaite un bon weekend

    je vous dis a lundi!!je ne suis pas encore

    au beau fixe!lol merci de vos visites


    30 commentaires