• bon debut de semaine

    que signifie halloween???

    un peu de lecture,vous avez le temps

     

    Halloween ou l'Halloween (usage canadien) est une fête folklorique et païenne traditionnelle originaire des Iles Anglos-Celtes célébrée dans la soirée du 31 octobre, veille de la fête chrétienne de la Toussaint. Son nom est une contraction de l'anglais All Hallows-Even2 qui signifie the eve of All Saints' Day en anglais contemporain et peut se traduire comme « la veillée de la Toussaint ».

     

    En dépit de son nom d'origine chrétienne et anglaise, la grande majorité des sources présentent Halloween comme un héritage de la fête païenne de Samain qui était célébrée au début de l'automne par les Celtes et constituait pour eux une sorte de fête du nouvel an. Halloween est ainsi connue jusqu'à nos jours sous le nom de Oíche Shamhna en gaélique. Elle est une fête très populaire en Irlande, en Écosse et au Pays de Galles où l'on trouve de nombreux témoignages historiques de son existence. Jack-o'-lantern, la lanterne emblématique d'Halloween, est elle-même issue d'une légende irlandaise.

     

    C'est à partir du VIIIe siècle, sous le pape Grégoire III (731-741) et, au siècle suivant, sous le pape Grégoire IV (827-844), que l'église catholique introduisit la Toussaint en date du 1er novembre opérant un syncrétisme avec les fêtes de Samain.

     

    La fête d'Halloween est introduite aux États-Unis et au Canada après l'arrivée massive d'émigrants irlandais et écossais notamment à la suite de la Grande famine en Irlande (1845-1851). Elle y gagne en popularité à partir des années 19203 et c'est sur le nouveau continent qu'apparaissent les lanternes Jack-o'-lanterns confectionnées à partir de citrouilles, d'origine locale, en remplacement des rutabagas utilisés en Europe.

    Halloween est aujourd'hui célébrée principalement en Irlande, en Grande-Bretagne, aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande et, dans une moindre mesure, en France. La tradition moderne la plus connue veut que les enfants se déguisent avec des costumes effrayants comme des costumes de fantômes, de sorcières, de monstres ou de vampires et aillent sonner aux portes en demandant des friandises avec la formule : Trick or treat! qui signifie « des bonbons ou un sort ! »

    bhouuuuuuuuu    j'ai peur

    mais surtout n'oublions pas la toussaint

    qui elle est une fete chretienne

    j'ai une pensee pour mes parents

    et mes jeunes partis trop tot!

    ma petite soeur 49 ans ,ma niece 44 ans

    et mon gendre 50 ans

    et a tous les autres defunts

    en pause jusqu'a vendredi!

     

    « fin de la promenadebon debut de semaine avec des fleurs »

  • Commentaires

    37
    Jeudi 3 Novembre 2016 à 13:38

    bonjour Mimi merci mon amie pour ton gentil commentaire  j'espère que tu va bien ? je te souhaite de passer une très bonne après midi prend soin de toi 

    gros bisous de ton amie

    Béa

    36
    Jeudi 3 Novembre 2016 à 10:01

    bon jeudi Mimi ça passe vite deja jeudi

    j espere que tu vas bien

    passe une bonnne journée bisous

    elyci

    35
    Jeudi 3 Novembre 2016 à 08:22

    3 nov journée  de  la  gentillesse   je te souhaite  une belle journée conviviale avec un sourire, un merci ou tout autre geste de partage!… et ne réservons pas ces comportements de gentillesse uniquement au 3 novembre…  bisous 

    34
    Mercredi 2 Novembre 2016 à 17:59

    Une fête surtout pour les enfants, j'aime bien les voir tout grimés à ma porte surtout les touts petits accompagnés de leurs ainés, trop mignons!

    Tu as bien travaillé sur ce sujet, merci pour tes lumières...d'Halloween, mais tu as raison, dans notre pays la Toussaint est une fête plus importante. Et en ce jour des défunts nos pensées vont évidemment à nos chers disparus...

    decorcandle10nosharecsg.png  

    Passe une bonne soirée, ici ça se rafraichit et des gelées sont annoncées cette nuit...

    gros bisous de Lorraine

    33
    Mercredi 2 Novembre 2016 à 13:39

    bonjour Mimi c'est déjà mercredi  je viens te faire un petit coucou et te souhaiter une très bonne après midi j'espère que tu va bien ? et que tu as du beau temps  ? aujourd'hui comme hier nous avons un très beau soleil  prend soin  de toi ma douce 

    gros bisous de ton amie

    Béa

    32
    Mercredi 2 Novembre 2016 à 10:12

    bonjour Mimi , j'espere que tu vas bien ce matin

    deja mercredi ça passe vite

    passe une bonne journée

    gros bisous Elyci

    31
    Mardi 1er Novembre 2016 à 11:29

    Nous avons beaucoup roulé hier en traversant pas mal de villages, j'en ai vu des enfants qui faisaient Halloween, plus que d'habitude mais ils le font le jour contrairement aux américains que le font plutôt le soir.

    Bises

    30
    Mardi 1er Novembre 2016 à 10:30

    Je connais l'origine de cette fête que je n'aime pas du tout trop proche de la Toussaint, bisous !

    Bon mardi !

    29
    Mardi 1er Novembre 2016 à 09:52

    bonjour Mimi c est bien ce texte car souvent des gens croient que cette fete viens des Etats Unis , mais oui c est bien celte , je te souhaite une belle journée

    gros bisous elyci

    28
    Mardi 1er Novembre 2016 à 07:06

    coucou mimi

    Résultat d’images pour gif  bon mois de novembre

    et gros bisous

    dany

    27
    Lundi 31 Octobre 2016 à 21:42

    Tu m'apprends plein de choses sur Halloween Mimi

    Plusieurs enfants nous ont réclamé des bonbons

    Quelle belle journée aujourd'hui

    Une pensée pour nos chers disparus

    Passe une agréable semaine

    Gros bisous

    26
    Lundi 31 Octobre 2016 à 17:16

    Tres jolies tes réalisations pour Halloween mais j'ai pas lu car je sais lol

    bonne soirée♥

    25
    Lundi 31 Octobre 2016 à 17:11

    Coucou ma Mimi,

    hé oui on pense davantage à nos morts en ce mois de novembre. Tu vas aller fleurir sa tombe? et celles de tous ceux qui sont partis trop tôt!

    Chez nous aussi il a fait bien chaud cet après-midi, j'ai pu aérer tout la maison, ça va durer encore demain et puis ça descend bien le matin, 4° et ça va descendre encore, mais c('est l'automne en plein milieu et ça se sent.Alors on profite bien de ces jours ensoleillés.

    Moi je savais jouer aux boules,j'étais même bonne,la selle chose en "lancer". Maintenant je laisse ça aux jeunes!

    Bonne soirée et gros bisous.

    24
    Lundi 31 Octobre 2016 à 17:03

    Coucou ma Mimi

    très belles tes créations, nous sommes en appartement 1er étage, donc pas de sorcières, fantômes....

    Oui, demain 1er novembre, fête de la Toussaint, les cimetières sont superbement bien fleuris, ayant une pensée pour nos chers disparus

    Je te souhaite une très bonne journée, bisous bisous ma Mimi  Puce

     

    23
    Lundi 31 Octobre 2016 à 15:20

    Bel article intéressant sur Halloween,

    les enfants sont passés dès ce matin dans le domaine, ils sont en pleine forme, les mamans ont fait de gros efforts de déguisements ... Sympa !!!

    La Toussaint est la  fête de tous les Saints ainsi cela devrait être un jour gai et pourtant toujours une grosse nostalgie en pensant à nos êtres chers, disparus très tôt autour de moi. Le souvenir n'est pas que ce jour, c'est à jamais et je fais toujours en sorte que les tombes soient toujours bien fleuries et au goût de chacun de mes amours. Mon Papa et mon Mari sont dans la même tombe, c'est un grand bonheur pour moi que Maman ait accepté ... car ils s'arrangeaient si bien ...et ce sont les êtres qui me manquent le plus !!!

    Jolies créations Mireille , bravo pour ton magnifique talent ..

    Bonne journée ensoleillée, très ensoleillée, cela est agréable, les cimetières resteront beaux !!

    Bises affectueuses de Christiane

     

    22
    Lundi 31 Octobre 2016 à 14:41

    bonjour Mimi merci pour ces informations  tes créations sont très belles  j'espère que tu va bien ? et que tu as passer un très bon week end ? je te souhaite une très bonne après midi

    gros bisous de ton amie

    Béa

    21
    Lundi 31 Octobre 2016 à 14:37

    Bonjour ma douce Mireille je viens te souhaiter un

    très bon début de semaine, j'espère que tu as

    passé un excellent weekend. Il fait super beau on

    se croirait en été! Je vais pas m'en plaindre mais

    bizarre les saisons ne tournent pas rond

    Je te fais pleins de gros bisous remplie d'une 

    profonde tendresse d'amitié

    Ton amie Marlène

    20
    Lundi 31 Octobre 2016 à 14:29

    bon je vais faire l'enfant et je vais venir chercher les bonbons "sourire" re bisous Mamy Annick

    19
    Lundi 31 Octobre 2016 à 11:36

    merci pour ces informations - jolies créations - moi cela signifie "Annick prépares les bonbons pour les petits loups qui vont passer ...mdr.." bisous je file au garage - Mamy Annick

    18
    Lundi 31 Octobre 2016 à 10:30

    Bonjour ma Mimi

    ben j'ignorais l'origine de Halloween

    oui une pensée pour nos chers disparus

    Merci à toutes et tous pour vos nombreux commentaires pendant ma pause santé,
    si tu savais combien cela fait plaisir de ne pas se sentir oubliée, en suis très émue MERCI

    Bisous tendresse

    câlinous de mes z'animours



    martine

    17
    Lundi 31 Octobre 2016 à 10:12

    Bonjour Mireille, je ne suis pas fan de cette fête !..

    Bonne pause, bons baisers

    16
    Lundi 31 Octobre 2016 à 10:09

    bonjour Mimi , tres interressant ces histoires d halloween, passe un bon lundi ce ne sont pas de belles periodes , je te fais de gros bisous

    elyci

    15
    odha
    Lundi 31 Octobre 2016 à 10:00

    très intéressant cette article, je ne connaissais pas l'histoire de la lanterne en plus lol ... mais bon je ne suis pas friande de cette fête. j'ai les bonbons pour les enfants ce soir ... pas envie d'avoir un mauvais sort smile

    de gros bisoussss ma Mireille, prends le temps de te reposer pendant ta pause ... 

    14
    Lundi 31 Octobre 2016 à 09:54

    Bonjour Mireille

    Une fête qui en a perdu dans notre village il y a de moins en moins d'enfants déguisés . Passes une bonne semaine  bises 

    13
    Lundi 31 Octobre 2016 à 09:27

    Bonjour Mimi

    Je ne suis pas une fanatique de cette fête mais pour faire plaisir au enfants je l'ai moi aussi marqué et j'ai de coté des bonbons pour leur faire plaisir

    Bonne journée Mimi

    Gros bisous Hélène

    12
    Lundi 31 Octobre 2016 à 07:34

    Bonjour Mimi, je ne fête pas Halloween mais j'ai toujours le stock de bonbons pour les enfants qui passent ce jour là !!

    Une pensée à nos êtres chers...  j'y suis allé  la semaine dernière les honorer.

    Gros bisous Rozy

    11
    Lundi 31 Octobre 2016 à 07:06

    Bonjour Mireille

    J'ai acheté le stock de bonbons pour ce soir .

    Pensée à nos défunts 

    Je te souhaite une très agréable semaine.

    Gros bisous

    10
    Lundi 31 Octobre 2016 à 06:13

    Bonjour ,je suis contre cette fête ridicule ,qui veut dire ,je suis contente que mon père ou ma mère ou grand mère ou autre sont mort.Les enfants s'amuse de cette fête car les parents ne leur explique rien de cette fête .Eux seule les friandises compte.

    Bonne journée

    9
    Lundi 31 Octobre 2016 à 05:42

    coucou mimi

    et passe une bonne semaine repose toi bien 

    bisous

    dany

     

    8
    Lundi 31 Octobre 2016 à 04:21

    Le mois de novembre et à notre porte !!!  je n'aime pas ce mois , pourtant après tout  c'est celui qui va nous amener vers  les fêtes ; peut-être parce qu'il commence par le fête de nos disparus ,mais  je n'attends pas ce jour pour penser à eux . Mais voila  c'est ainsi !!!   Passons aux choses plus gaies  un weekend  formidable avec mon petit -fils  que j'ai encore jusqu'à ce soir  et oui l'école  mardi       sa maman travaille aujourd'hui et le récupérera vers 20h30 gros poutous ma douce

    7
    Dimanche 30 Octobre 2016 à 23:36

    on n'aura pas de défilé chez nous .. on est fermé lundi et mardi .. on sera en soirée au calme sans les monstres .. les enfants seront là pour fêter les 21 ans de notre Coco .. il est du 1er notre artiste ! bon Hallo ma Mimi et pensées pour les tiens ! bizz

    6
    Dimanche 30 Octobre 2016 à 23:04
    j'espère que tu as passé un bon dimanche ma mimi bravo pour tes créas une pensées pour tous nos disparues tous nos êtres chers je te souhaite une bonne semaine et t'envoie pleins d'bisouilles
    5
    Dimanche 30 Octobre 2016 à 23:01
    Roguidine

    Bonsoir Mimi,

    Halloween est une fête que je n'aime pas et ne prend pas beaucoup en France ! c'est dépenser de l'argent pour un jour, en plus vient Noël aussitôt, alors pas de frais pour moi !!!je suis en train de faire un Père Noël en pots de terre, ça m'occupe bien comme ça et ensuite je m'attaque à la décoration extérieure pour être prête au bon moment, en plus si il pleut ce n'est pas facile !!!
    Tes défis sont superbes,bien sûr qu'on pense à notre famille défunte , c'est dans le coeur, ils ne seront jamais oubliés avec ou sans Toussaint;
    Je te souhaite une bonne soirée, un bon lundi, bises

    4
    Dimanche 30 Octobre 2016 à 22:46

    Bonsoir Mireille, 

    je décore pour Halloween mais très peu, c'est pour les petits qui me demandent si je vais mettre des décos sinon je ne le ferais pas, bien que dans ma région on aime les sorcières. 

    Pour la Toussaint, je serai un jour en retard pour aller au cimetière du fait que l'on doit aller chercher Christophe et Bernadette mercredi et que c'est sur notre route, comme ce n'est pas la porte à côté ben on ira en retard, mais je pense très fort à mes parents, beaux parents et filleul de JM.

    Passe une bonne semaine, gros bisous

    Nadine

    3
    Dimanche 30 Octobre 2016 à 22:38

    Coucou chère Mimi,

    hé oui Halloween! J'ai connu ça quand nous avons vécu aux States en 1980. Ensuite on le faisait entre nous car les enfants aiment se déguiser. Puis ça a prit quand les petits enfants sont arrivés. Ca a prit plus ou moins, là ça recommence, je crois qu'il reste queues bonbons à la maison. Pour les autres, car je n'aurai personne cette année (il faut que je demande à ma voisine si ses petits seront là ou non?). 

    Les enfants (berlinois) se sont envolés et maintenant sont bien arrivés. Car les parents travaillent.

    Nous avons profité du beau temps pour ranger tout ce qui ne doit pas traîner dehors l’hiver, rangé la cabane de la piscine, qu’il faudrait repeindre et en refaire la toiture, car ça fuit. On n’a jamais finit avec un jardin et tout ce qui est dedans.

    J’ai rempli aussi deux corbeilles de petites pensées pour les tombes de la famille.

    Ca tient bien tout l’hiver et le printemps, ça n’aime pas le trop chaud.

    Voilà une journée bien occupée depuis le départ des enfants (il reste encore des jouets à ranger dedans, ça c’est pour demain.

    Belles journées encore pour toi et gros bisous.

    Et pensées pour tous les tiens partis trop tôt.

    2
    Dimanche 30 Octobre 2016 à 22:01
    colettedc

    Merci Mireille pour ces explications !

    Bonne fête de la Toussaint,

    oui, n'oublions pas nos diparus ...

    Bravo aussi pour tes jolies créations !

    Bonne semaine !

    Grosses bises

    1
    Dimanche 30 Octobre 2016 à 22:00

    bonsoir ma belle , merci pour ce bel article  ,encore une  journée ensoleillée , mais demain , normalement ,il en sera de même ,j'espère que le changement d'heure ne t'a pas trop perturbé ,je me demande si ça sert à quelque chose , bonne soirée ,bisous

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :