• village medievale de chalancon 07

    petite balade a CHALANCON

    dans l'ete!!!en ardeche!!!

    village medievale

    un peu d'histoire avant

    que j'espere vous lirez

     

    L'histoire de Chalencon remonterait aux Celtes. Ancien oppidum celtique, l'emplacement fut un site stratégique très anciennement occupé par les gaulois et les romains. Puis au Moyen Âge, sous Charlemagne, devient un important site administratif (viguerie) et une place forte pour la protection de ses habitants.

     

    Du Xe au XVII e siècle Chalencon est une baronnie, dotée d'une cour de justice, auquel le nom de Diane de Poitiers est attaché, en 1551, elle y fit établir quatre foires annuelles et un marché hebdomadaire.

     

    Au cours du XVIe siècle, Chalencon est le théâtre des guerres de religion. Les protestants, ne peuvent pratiquer leur culte que clandestinement.

    A la période de la Révolution Chalencon compte 1500 habitants, répartis entre paysans agriculteurs,

    La porte de ville de Chalencon dite porte de Besse (du nom de la seignerie de Besse dont le territoire allait jusqu'aux anciennes fortifications de la baronnie de Chalencon) fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 31 mai 1927

    entree,des rues pietonnes

     

    le long du parcour!!lTemple protestant datant de 1823

    les murs sont desertiques,mais c'est peu etre aussi bien!!

    dans une piece ,en bas du temple!une exposition

    sur le cirque

    nous continuons notre route

    rues etroites et pavees!!super

    au coin d'une rue!une jolie maison

    mais surement pas facile d'amener les courses!lol

    pas une voiture ne pourait passer!

    demain la suite de cette balade!

    bon debut de semaine a tout le monde

    « defis ella 2014chalancon 2 »

  • Commentaires

    32
    Jeudi 25 Septembre 2014 à 15:41

    Coucou toi

    Très belle région, c'est magnifique tout simplement, ce vrai que ce n'est pas toujours facile d'accès... les pavés, avec de très bonnes chaussures... les facades des maisons sont superbes, tu nous fais voyager, je trouve cela super, bonne fin de journée, je t'embrasse  PUce

    PS. oui, je m'adapte chez EKLA ce n'est pas encore le top, mais avec le temps.....cela viendra .... loll

     

    31
    Jeudi 25 Septembre 2014 à 10:37
    Pascalounette

    une jolie petite ville chargée de passé .. comme j'aime ces vieilles pierres !! bizz

    30
    odha
    Jeudi 25 Septembre 2014 à 10:24

    j'aime bien ces rues pavées et pourtant j'en ai cassé des talons 

    dedans dans les années 67/68 boudiouuuu 

    jolie maison perchée en haut de l'escalier de pierre !!! 

    bisousss Mireille et bon jeudi je continue la visite 

    29
    Lundi 22 Septembre 2014 à 21:23

    Quel joli village

    Le Temple est un peu tritounet ,mais que les maisons sont belles

    De belles ruelles pavées

    Passe une belle soirée Mimi

    Gros bisous

    28
    Lundi 22 Septembre 2014 à 19:20

    Bonjour Mireille

    j'espère que tu n'avais pas mis de hauts talons pour ta balade !! lol

    Les pavés , c'est beau mais pas pratique pour marcher

    en tout cas , c'est un très beau village !!

    vivement l suite

    Le temps était frais mais pas de pluie , c'est le principal
    bonne soirée
    Bises
    marieclo

    27
    Lundi 22 Septembre 2014 à 19:15

    Coucou, 

    c'était pour rigoler que Laure est passée chez toi, car elle se marre car souvent sur mon blog on m'appelle, par exemple  Ma douce Laure, alors là elle rigole bien.

    J'espère que tu as pris sa remarque en riant.

    Surtout ne m'appelle pas Monsieur, c'est Boutondor

    Bisous

    Boutondor

    26
    Lundi 22 Septembre 2014 à 19:10

    Bonjour Mimi

    Voila un bien joli village , l'église j'aime pas trop ! trop dépouillée (à mon goût)

    par contre je n'aime pas marcher sur ces pavés j'ai la salle habitude de ma tordre les pieds!!

    Bonne soirée Mireille

    Bisous Hélène

    25
    Lundi 22 Septembre 2014 à 18:34

    Kikou mimi

    J'ai bien tout regardé tes photos, c'est superbe ce petit coin là. De plus je ne connais pas le village, mais c'est vrai que lorsque je suis allée en Ardèche je n'ai pas pu tout faire en une semaine.

    Les maisons sont mignonnes, de plus des constructions en pierre c'est superbe.

    Ici nous avons un temps tranquille d'automne, température faible (18° environ) mais nous avons du soleil et ça rend les journée très agréable, les matins sont frais par contre, je suis parti tôt ce matin pour ma balade et il ne faisait pas trop chaud, mais tu te réchauffes vite en marchant.

    J'espère que tu vas bien et que les problèmes, pluies et orages, chez vous se sont calmé.

    Je te souhaite une belle soirée et je te fais plein de gros bisous

    @lain

    24
    Lundi 22 Septembre 2014 à 18:12

    Bon week end

     Coucou le bonjour du lundi
    Me voilà près de toi en ce jour
    Avec des bras chargés de douceur
    Et un cœur rempli de tendresse et d amitié
    Pour te souhaiter une agréable fin de journée
    Gros Bisous de la tite kiki

    23
    Lundi 22 Septembre 2014 à 16:48

    BONJOUR MIREILLE .

    20060523170427beraude2

    22
    Lundi 22 Septembre 2014 à 15:37

    très bel article avec de belles photos - je te souhaite une bonne journée - bisous Mamy Annick

    21
    Lundi 22 Septembre 2014 à 15:00

    Je viens de faire une belle balade chez toi, tu es passée chez mon époux tu m'appelles laure sur le blog, mais c'est de blog de boutondor

    Balade en france et ailleurs  c'est boutondor

    Créationlaure c'est moi Laure

    Mais t'inquiete pas, j'aime tromper l'ennemi hihihihi

    Gros bisous de Laure

    20
    Lundi 22 Septembre 2014 à 14:35

    Bonjour Mireille un article fort interessant avec ce rappel d 'histoire et ces belles photos,

    j 'aime beaucoup ces villages aux maisons en pierre,moins les pavés pour les talons..

    interessant ces mesures en grains j'apprends!

    bon lundi bisous monique

    19
    Lundi 22 Septembre 2014 à 13:33

    bonne semaine

    ma chére mimi

    merci du partage de tes belle sphotos

    je viens de faire une agéable visite 

    de ce joli petit village 

    j'adore les vielles pierres

    et comme tu dit trés belle maison 

    mais pas faciles pour les courses

    demain l'autonne !!!!!

    bon lundi a toi

    gros bibi

    mireille

    18
    Lundi 22 Septembre 2014 à 12:51

    Superbe ballade dans les rues de cette jolie ville, très belles photos aussi et une belle leçon d'histoire, gros bisous !

    Passe une agréable semaine !

    17
    Lundi 22 Septembre 2014 à 11:48

    Bonjour Mimi,

    j'adore toutes les constructions en pierre, là-bas je me régalerais !

    C'est très beau, merci de nous faire découvrir, très belle ballade, en effet pour les courses, pas évident !

    Je te souhaite un bon lundi, je n'ai pas encore poster, ça va venir mais je dois mettre une vidéo et elle prend du temps à charger.

    Bisous, Nadine

    16
    Lundi 22 Septembre 2014 à 11:36

    Coucou MIMI

    Merci pour cette très jolie balade et superbes photos

    J'espère que tu as passé un excellent week-end.

    Demain je serai absente des blogs ( mais je répondrai aux

    commentaires au soir), en effet mon VT vient examiner Moustique.

    Passe un excellent lundi

    Bisous tendresse

    Gros poutoux de Tanya et Cie

    martine

    15
    paresseux
    Lundi 22 Septembre 2014 à 11:30

    Bonjour MIMI merci pour ces belle photos
    Ce jour je prends le petit train
    Pour venir te saluer
    Qui vas de régions en régions
    Passant de plaines, de monts,de montagnes
    Pour venir te déposer un gros panier de notre AMITIE
    conçut depuis des semaines , des mois, des années
    Passe une agréable journée que ce soit en famille ou amis (ies)
    Bises , Bernardhttp://img4.hostingpics.net/pics/163402edae33e8.gif

    14
    Lundi 22 Septembre 2014 à 11:18

    J'aime bien la simplicité des temples protestants, pas besoin de toutes les fioritures des églises catholiques, ils ne font pas voor leurs richesses.

    C'est un bel endroit, bises et bonne semaine.

    13
    Lundi 22 Septembre 2014 à 10:26

    Bonjour Mireille, merci pour ces photos de ta balade, sympa cette petite ville médiévale avec ses rues pavées ... Bon lundi, gros bisous

    12
    Lundi 22 Septembre 2014 à 09:28

    oh j'ai bien aimé ma visite à tel point que j'ai hâte de voir la suite..souvent je vois de belles maisons lors de mes balades mais comme toi je me dis" comment ils font pour les courses "lourdes"!! dans certains villages ils s'organisent pour avoir des minis véhicule en communs qui servent à tous le village!! j'ai aimé aussi ton explication sur les mesures à gains..je me demandait comment ils faisaient pour doser s'il y avait un trou sur le coté! grâce à ton image j'ai compris! hi hi..

    ce matin beau ciel dégagé et un superbe soleil francs..mais bon + frais! mais il est vrai que nous sommes en automne à 1 jour près..allez zou je file belle journée ma tite Tahiti.bisous.

    11
    Lundi 22 Septembre 2014 à 09:10

    Bonjour tite Mireille

    sublime ton article merci pour cette page d'histoire

    c'est un village magnifique .

    j'espère que tu as passé un bon week-end nous c'est sous la pluie

    encore aujourd'hui ....je vais aller faire mes courses avant que ça redouble

    passe une douce journée.....bisous

    Marlène

     

    10
    Lundi 22 Septembre 2014 à 08:44
    Bonjour Mireille
    J'adore ton article ... j'ai tout lu - j'suis une bonne élève hein ! - les photos sont superbes , souvenirs d'une belle balade .
    Une nouvelle semaine démarre toujours chez moi sous le soleil . Aujourd'hui c'est l'anniv de ma fille ... 22 ans ! et c'est c'est jour confiture , c'était pas prévu mais des amis m'ont apporté hier soir "des tonnes" de figues blanches donc à mes pots !!!!
    Passes une belle journée .
    Bisous Nadine
    9
    Lundi 22 Septembre 2014 à 08:17

    coucou Mimi

    j'adore ces petits villages avec des maisons en pierres !

    d'ailleurs chez moi c'est aussi en pierres, nous avons eu du mal à tout reconstruire puisque c'était une ruine

    Sympa cette visite en ardèche

    bon et bien maintenant je suis dans les noisettes ! mdr

    et oui mon mari m'en a ramené et nous sommes retournés en chercher

    Donc je les casse et après je les passe à la poêle pour les assècher un peu

    et hop, après on les déguste aux apéros lol

    quand je te dis que nos hommes ont peur qu'on s'ennuie mdr !!

    j'espère que tu as passé un bon week end et surtout que les orages ont cessé

    hier ça a tonné encore un peu ici, mais juste quelques petites averses sans gravité

    j'ai peur aussi de l'orage ! j'ai même la trouille lol

    bonne semaine à toi

    bisous 

    8
    Lundi 22 Septembre 2014 à 08:16

    http://bleuchalou.b.l.pic.centerblog.net/33452c5c.gif

    mimi 

    et merci pour   ton reportage 

    super les photos 

    bisous dany

    7
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 23:35

    coucou mimi

    tres joli village

    ahhh en ardeche on en a de superbes lol

    on etait pas la quand il y a eu un orage dans la nuit de jeudi a vendredi 

    wouahh l ardeche etait grosse si cela avait duré le vendredi apres midi elle aurait innondée

    beaucoup de villages

    mercredi rebelote

    bisous de manon

    6
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 23:04

    Bonsoir ma Mimi  Emoticones

    J'aime bien ces rues pavées, c'est un beau village

    Il date ce temple dis donc il a dû être rénové je pense.

    Elles sont belles ces maisons toute en pierres, les voitures ne passent pas ! c'est pour ça que les jeunes ne veulent pas rester dans ces jolis villages.

    L'autre jour je suis allée voir un village "Bruniquel" là aussi les voitures étaient interdites car routes trop étroites mais aussi beaucoup de maisons de fermées

    Je te souhaite une bonne nuit je vais aller me coucher Emoticones

    Je t'envoie de gros bisous à demain soir Emoticones

    5
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 22:27

    Je viens de faire une très belle balade avec toi.

    Quel beau village, mais, comme tu le dis.

    Rues pavés, attention aux talons.

    Rue étroite, pas de voiture.

    Escalier étroit...Bonjour pour monter les courses...

    Mais, cela n'enlève aucun charme, bien au contraire.

    Bisous et bonne fin de soirée.

    Aimée

    Une chouette nuit bisous

    4
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 22:24

    bonjour ma Mimi,

    Très intéressant ton reportage et tes photos sont belles, j'aimerais bien me promener dans ces rues.   Merci ma Mimi et comme je suis abonné, je vais facilement savoir ta prochaine parution, kisssss

    3
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 20:12

     

    Je viens de faire une très belle ballade, que c'est beau, j'adore !

    Merci, j'attends aussi la suite.

    Bisous,

    Allison

    2
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 19:58
    colettedc

    Ah ! Mireille, les murs désertiques,

    centrent sur l'essentiel !

    Merci de partager cela avec nous,

    c'est fort gentil !

    Bonne soirée et semaine à venir !

    Grosses bises♥

    1
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 19:53

    Bonsoir 

    Très beau reportage sur ce village . Attendons la suite

    Bonne soirée

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :