• suite MAUVES,mon village

    je continus avec mon village MAUVES

    encore un peu d'histoire si vous voulez bien lire

    Le moyen-âge

    moyen-age

    Le Haut Moyen-Âge a laissé peu d’indices sur la vie de la commune ; par contre la période féodale nous indique que Mauves et son terroir du Saint Joseph constituaient un des quatre clochers de la puissante seigneurie de Tournon. Le vin est toujours autant complimenté ; Jean Pélisson, premier principal du collège de Tournon, fondé en 1536, écrit : “il ne se cueille point de vin si délicat, ni friand qu’aux terroirs de Mauves et de Tournon”.

    De nos jours

    L’agglomération a été fortement bouleversée au XIXème siècle. Deux faits majeurs en sont responsables : les travaux de correction du Rhône qui l’ont fortement éloigné du village (entre 1840 et 1880), correction reprise et développée par la CNR (Compagnie Nationale du Rhône) cent ans plus tard et par la construction de la route national RN86, qui oriente désormais le village sur un axe Nord-Sud. Le vers à soie se développe dans la commune, il devient une source de richesse et complète l’apport économique du vin. Une enquête administrative de 1929 rapporte que Mauves et ses voisins Glun et Châteaubourg figurent parmi les communes les plus riches du département.

    annee 1930

    l'alambic

    e

     

    emballage de poires

     

    annee 1900,grande rue

     

    c'est le village de mon grand pere 

    et ou mon pere est ne!!!

    maintenant c'est comme ça

     maintenant la vigne est partout

    le st joseph doit etre bon!

    moi je ne bois pas ,lol

    j'espere que ça vous aura plu!

    merci de vos visites

    bientot la rentree,ouillee

    suite MAUVES

    « mon village,et bon weekendun peu d'histoire et bon weekend »

  • Commentaires

    26
    Vendredi 6 Septembre 2019 à 15:36

    Merci Mireille de m'avoir rendu visite ; à mon tour je suis venue voir ton blog et je viens de découvrir ton village que j'ai apprécié. Si tu veux voir le mien il est au tout début de mon blog (Saints 89). Amitiés et à bientôt.

    25
    Samedi 31 Août 2019 à 13:47

    Je me suis bien promenée sur ton joli blog

    De jolies photos  agrémentées de textes

    Bon week-end

    A bientôt

    24
    Vendredi 30 Août 2019 à 10:02

    bonjour Mimi tu vas bien

    il fait beau et déjà un peut chaud

    passes une belle journée et un bon week-end

    gros bisous Elyci

    23
    Vendredi 30 Août 2019 à 08:36

    Toujours intéressant de voir avant-  après j'aime ce vieille cartes postales !!!  déjà le dernier billet d’août, comme le temps passe vite, je vais avoir Jallen ce soir jusqu'à dimanche soir et hop  rentrée en CP  on ne rigole plus  !!! hier encore 40°  idem prévu ce jour, vivement un peu de fraîcheur, cela devient fatiguant ....  bon weekend à toi ma douce amie  big bises on se retrouve en septembre hihihi

    22
    Jeudi 29 Août 2019 à 20:48

    De bonnes explications avec de belles cartes anciennes pour les accompagner Mimi

    Je te souhaite de passer une agréable soirée

    Gros bisous

    21
    Jeudi 29 Août 2019 à 13:28

    a voir ces photos anciennes Mireille ont peut se dire que nos ancêtres ont vu ces villages il vivait simplement et avec l’évolution de la vie et bien tout a changer ,moi j'aime ces photos anciennes j'en ai ,  il a fait beau et chaud et j'ai passé la tondeuse,je te souhaite un très bon Jeudi,bises

    20
    Jeudi 29 Août 2019 à 10:57

    La création du jour

    Bonne journée Mireille, gros bisous

    19
    Jeudi 29 Août 2019 à 10:05
    bonjour Mimi tu vas bien il fait encore chaud deja j'aime bien ta création rentrée des classes et oui ça approche vite belle journée et gros bisous Elyci
    18
    Mercredi 28 Août 2019 à 22:10

    bravo tes cartes en 3 D tu m expliqueras en me montrant une je connais pas

    et repose toi ma douce gros bisous

    17
    Mercredi 28 Août 2019 à 16:23

    C'est fou comme ça change les villages, parfois c'était mieux avant.

    Bises et bonne journée.

    16
    Mercredi 28 Août 2019 à 15:35

    Joli village ,(ça y est petit problème résolu) bonne continuation bisous

     

    15
    Mercredi 28 Août 2019 à 14:44

    bonjour Mimi tu vas bien

    de bien jolies cartes anciennes de ton village qui à bien changé

    il y a beaucoup de vignes comme par chez moi avec l'Armagnac

    je ne bois pas non plus, j'aime pas l'odeur des alcools 

    il fait beau

    bel après midi Mimi

    gros bisous Elyci

     

    14
    Mercredi 28 Août 2019 à 13:21

    Coucou ma douce Mimi

    Génial, j'aime les cartes postales anciennes.

    Oui, c'est vrai tout change et pas toujours en bien.. Chez nous c'est pareil.

    Merci pour ce partage, bonne journée, je t'embrasse très très fort  Puce

    13
    Mercredi 28 Août 2019 à 12:50

    Bonjour mimi.

    J'aime bien ces anciennes cartes postales qui décrivent si bien les travaux d'antan .

    Le village a bien changer ,mais je dirai que c'est tout les villages qui change actuellement d'autant plus qu'il se meurent car on supprime tout ,c'est un désastre et bien regrettable.

    Bonne après midi et merci de venir sur ma page .

    Gros bisous. kettyn.

    12
    Mercredi 28 Août 2019 à 12:10

    joli village

    bonne semaine bisous

    11
    Mercredi 28 Août 2019 à 10:49

    La création du jour

    Bonjour Mireille,

    j'aime bien les cartes postales qui montrent la vie d'antan..

    Voici la tapisserie qui occupe mes après-midi..Il y a trois mois que je l'ai commencé..

    Bonne journée, chaude encore chez nous, gros bisous

    10
    Mercredi 28 Août 2019 à 10:47
    Roguidine

    Bonjour Mimi,
    Un village qui s'est développé, c'est méconnaissable et c'est dans toutes les régions . il y a donc la production du vin mais même le ver à soie !! c'est un travail considérable et de la connaissance sur le bombyx.. la soie est si agréable ... Merci pour toutes tes explications..

    Bonne journée, bisous

    9
    Mercredi 28 Août 2019 à 10:45

    Très intéressant Mireille, je ne bois pas mais il y a des amateurs et j'aime beaucoup ces vieilles cartes postales ,

    Agréable partage et jolie création ,

    Belle journée chaude encore,

    Bises amicales de Christiane

    8
    Odha
    Mercredi 28 Août 2019 à 10:38

    coucou Mireille ... j'aime bcp ces anciennes photos en noir et blanc ... ton village a bien changé c'est sur, mais il y a encore des maisons et les pierres qui racontent leur histoire aux petites jeunes (maisons) à côté d'elle smile

    Je t'embrasse bien fort ma Mireille passe une bonne fin de semaine 

     

    7
    Mercredi 28 Août 2019 à 10:30

    c'etait tres interressant et tres bien illustré merci Mimi

    bisous

    6
    Mercredi 28 Août 2019 à 10:05

    mon amie ton colis est partis

    a l instant super tu auras de quoi planter

    et faire racine avec le papyrus

    gros bisous et surveille ta boite

    5
    Mercredi 28 Août 2019 à 09:41

    Bonjour ma Mimi

    Tu aurais dû aller prendre des photos de ton village et nous le faire découvrir, ainsi que le vers à soie !

    Et oui les temps ont bien changé mais peut être pas en bien.

    Je ne connais pas ce vin le Saint-Joseph !

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    4
    Mercredi 28 Août 2019 à 09:25

    Bizouxxx, bon restant de semaine lol

    3
    Mercredi 28 Août 2019 à 08:36

    Bonjour Mimi, 

    et oui on fait du changement partout, faut du moderne. 

    Passe une bonne journée et une bonne fin de semaine,, à lundi, gros bisous

    Nadine 

    Résultat de recherche d'images pour "BONNE SEMAINE ENSOLEILLEE"

    2
    Mardi 27 Août 2019 à 22:26

    comme je les aime ces anciennes cartes postales .. surtout quand on compare l'avant et l'après .. plein de bons souvenirs remontent quand on a connu les lieux .. St Joseph, il me semble que je connais et qu'il est bon, en effet ! biz ma belle

    1
    Mardi 27 Août 2019 à 22:18
    colettedc

    Ah ! Tout a bien changé depuis ton grand-père, oui, en effet, Mireille ! Oui, cela me plaît beaucoup ! C'est tout à fait agréable et bien présenté ! La rentrée arrive à grands pas, en effet ! Que le temps passe ! Bonne toute fin de soirée, nuit reposante pour un agréable mercredi ! Grosses bises♥ !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :