• un peu de la suite du patrimoine

    nous avons visiter l'eglise de satilleux

    pas facile dans une eglise sans lumiere

    L'église Saint-Priest est érigée dans la commune de Satillieu, département de l'Ardèche en région Auvergne-Rhône-Alpes. Son architecture est de style néoroman. L'édifice est situé au cœur du chef-lieu de la commune. Les plans sont l’œuvre de l’abbé Treillat, architecte diocésain.

    PIETRA statue

    xviie siècle, classée parmi les monuments historiques au titre d'objet le 19 juillet 1968 5. Elle provient d’une chapelle annexe de l’ancienne église et serait l’œuvre d’un berger des environs. Elle est encadrée par deux statues d’anges qui portent la date de 1494.

    • Notre-Dame des Victoires : cette « Vierge à l’Enfant » recouverte d’une feuille d’or fut bénite le 15 août 1854. Elle pourrait provenir de l’ancienne église. En 1893, elle fut installée à son emplacement actuel : une niche aménagée dans le mur surplombant le chœur. Elle rappelle une consécration ancienne de Satillieu à la Vierge sous le vocable de « Marie refuge des pécheurs » et perpétue le souvenir de la préservation de la mort de deux ouvriers. Malgré une chute d’environ 14 m lorsque s’écroula le grand arceau qui se trouve au-dessus de la statue, on les retrouva vivant sous les décombres estimés à 20 tonnes. Quinze jours après ils reprenaient leur travail.

    Les fonts baptismaux, décorés par un bas-relief représentant Le baptême du Christ. Trois versets sont également gravés :

    • « Hic est Filius meus dilectus, in quo mihi bene complacui; Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie. » (Matthieu 17, 5)
    • « Nisi quis renatus fuerit ex aqua et Spiritus sancto non potest introire in regnum Dei ; Personne, à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu. » (Jean 3,5)
    • « Euntes ergo docete omnes gentes baptizantes eos in nomine Patris et Filii et Spiritus Sancti, Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, » (Matthieu 28, 19).

    L’orgue a été construit par Joseph Merklin (1819-1905) en 1868. Placé sur une tribune au-dessus du portail, il a provient de la chapelle du Collège des pères basiliens d’Annonay(actuel collège du Sacré-Cœur). Il a fait l’objet d’une restauration au début des années 2000. Joseph Merklin est l’auteur notamment de l’orgue de l'église Saint-François d'Annonay.

    pas facile a prendre avec cette rosace

    une tres jolie porte et un superbe dessus

    je ne vous en ai pas trop mis

    car je sais que beaucoup ne lisent pas !!lol

    mais vous pouvez chercher,sur wikipedia

    eglise de satilleux  07

    je termine par quelques defis

    pour nathie or

    je vous souhaite un bel automne

    tuto de chez bouloute

     


    19 commentaires
  • voila je reviens de lyon,voir mon frere

    qui se remet lentement!!

    samedi nous etions aller faire un petit tour

    pour le patrimoine!!

    nous voulions visiter une grande maison

    le chateau de PRALONS

    mais finalement ,personne pour nous acceuillir

    alors j'ai pris quelques photos et voila

    pris sur le net,l'entree

    voila,en bas il y a quelques bricoles anciennes

    mais c'est surtout en haut,mais comme il n' y avait personne

    nous n'avons pas oser monter

    vous pouvez le chercher sur le net

    chateau de pralon a satilleux,07

    je suis hs,je passe chez vous plutot demain apres midi


    23 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires