• les hirondelles

    les hirondelles

     

    Les hirondelles sont des oiseaux migrateurs familiers qui installent leurs nids près des habitations (traditionnellement dans les granges et étables). Ces oiseaux font partie de la famille des Hirundinidae, dont ils constituent la sous-famille des Hirundininae. Ils symbolisent traditionnellement l'arrivée du printemps, car leur retour d'hivernage en Afrique se fait dès les premiers beaux jours, pour nicher et se reproduire en Afrique du nord et en Europe. Ce voyage de retour représente un périple qui peut dépasser les 10 000 km, avec pour seul carburant quelques grammes de graisse. Dès que les petits sont autonomes, les hirondelles se mettent à préparer la migration suivante en accumulant les réserves de graisse nécessaires. Mais avant d'être autonome, chaque oisillon semble se résumer à un bec tant celui-ci est ouvert. Il attend que ses parents lui apportent de quoi se nourrir. Pour trouver toute cette nourriture, les parents parcourent en moyenne 300 km par jour ; et ce, durant trois semaines.

    pour ma part ,elle reviennent toute les annees

    a la cave ou elles arrangent leur nid!!

    et voici!!les petits sont nes!!

     

    je me suis armee de patience!!!

    la pauvre mere a bien du mal

    pour faire plaisirs a chacun!!vous la voyez

    la sur la droite!!!!

     

    je vous souhaite un bon debut de semaine!

    et je vais faire des minis pauses,car beaucoup en vacances

    merci de vos visites

     

     

    « bon feu d'artificerecette »

  • Commentaires

    35
    Jeudi 17 Juillet 2014 à 20:01
    pascalette

    oiseau porte bonheur parait-il !! .. on en voit de

    moins en moins il me semble ! .. superbe la dernière photo !! bizz

    34
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 20:06

    Des hirondelles sous son toit est un porte bonheur!

    jolies photos touchantes,

    je te souhaite une belle soirée, chez nous elle sera assez chaude.

    gros bisous Mimi

    a0f02d9edbc8d739ed0482a93352946a.jpg

    33
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 16:12
    32
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 15:31

    Bonjour Mireille, je viens tard aujourd'hui te faire un petit coucou car ce matin j'ai fait ma promenade quotidienne et tantôt démarches administratives pour changement d'adresse sécurité sociale... Bonne fin de journée, gros bisous

    31
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 13:39

    Bonjour belle hirondelle un petit coucou en passant dur, dur de reprendre la rythme

    j'espère que tu vas bien tu es peut-être en vacances toi aussi tu as raison profite bien

    gros bisous passe une douce journée

    30
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 11:04

    Bon Mercredi

    ma chére mimi

    as tu bien dormie? 

    moi non ,mal au doigt de pied qui me lançe

    mais faut faire avec 

    temps gris et frais 

    et comme j'ai des mauvaises herbes 

    tantot nettoyage au jardin 

    bonne journée a toi

    gros bisous 

    mireille

    29
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 10:59

    Bon week end à tous je serai en pause à Mardi

    Bonjour

    Mes amis je les adores
    Certains valent de l'or
    Pour d'autre c'est encore plus fort
    C'est comme des anges venu en renfort
    Pour m'aider ou me conseiller
    Et aussi me consoler

    Bonne journée gros bisous  la kikinette

    28
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 10:30

    Bonjour ma chère mimi

    Un petit coucou pour te souhaiter un excellent mercredi avec enfin le retour

    du soleil.

    Merci pour ta présence pendant ma pause. Tanya va bien ouf !!!

    Elle a ingéré sans doute une crasse dans le jardin et après lui

    avoir fait avaler du Primpéran elle est rétablie.

    Pour ma voiture en attente entre les 2 assurances et rdv expert,

    heureusement elle roule :-) à suivre.

    Bon mon nouveau billet est un véritable coup de gueule je suis très

    en colère...

    magnifique billet, j'adore les hirondelles et j'en ai plein par chez moi

    Bisous tendresse et des câlinous de Tanya et chatounets.

    Sanstitre8

    martine

    27
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 10:18

    C'est si mignon et plein de tendresse, bisous !

    Bon mercredi !

    26
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 09:53

    Beau reportage sur les hirondelles, j'espère que tu vas bien ?

    Le soleil est de retour depuis hier le bonheur !

    J'ai des fois du mal à prendre internet ici , la raison pour laquelle je ne viens pas tous les jours

    je te souhaite une bonne journée Gros bisous Hélène

    25
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 09:45

    Mais vraiment ..tu n'as pas de soleil Tahiti ? oh il faut que je t'en envoie une brassée ...je pars demains en Dordogne et entre au +tard mercredi alors je viens te faire de gros bisous..je t'embrasse..

    24
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 09:29

    Coucou Mireille


    Un petit tour en ce mercredi , comme tu as pu voir je suis un peu en pointillé sur les blogs .


    Joli article sur les hirondelles , j'en ai pas beaucoup vu chez moi et pas de nids , juste les nids des moineaux et d'un couple de tourterelle qui n'arrête pas de "flirter" !!!!  super tes photos des oisillons .


    La chaleur est au rendez-vous , pour moi direction ombre et fraîcheur !!!


    Passes un bon mercredi


    Bisous Nadine

    23
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 07:40

    Coucou Mimi

    Et bien j'ai de la chance d'avoir encore mes parents, c'est sur. 

    Il ne faut pas te culpabiliser d'être partie en vacances au moment ou ton papa est décédé !

    Sinon dans la vie on ne ferait rien ! et en plus ce n'était pas prévisible 

    Je suis d'accord avec toi, les hirondelles sont moins nombreuses cette année !

    D'habitude il y en a des centaines, mais là non, quelques dizaines et encore !

    J'ai aussi de petits rouges queues et rouges gorge. J'adore les oiseaux, et l'hiver je les nourris et ils le savent bien. J'ai plein de mésanges qui viennent picorer le tournesol et les boules de graisse

    Mais cette année c'est la première fois ou j'ai la minette donc je pense qu'elle doit leur faire peur

    L'autre jour elle m'avait attrapé un petit merle, j'étais dégoutée !

    Je préfère qu'elle prenne des souris lol

    Quel magnifique temps ! il faut en profiter car samedi il parait que ça se gâte déjà pff !

    tu es toujours dans tes conserves ?  ça fait du boulot tout ça

    J'ai fais un pot de confiture de myrtilles. C'est ma première récolte, les pieds sont tout petits, ça fait du boulot pour juste un pot mdr

    Je te souhaite une bonne journée et je te fais de gros bisous 

    22
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 06:42

    http://mamietitine.m.a.pic.centerblog.net/coucou2_2.gif

    mimi

    bien ici j ai pas d hirondelles tu sais

    passe une bonne journée

    gros bisous

    a demain

    dany

    21
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 04:23

    bonjour ma Mimi,

    Tu me rappelles de bons souvenirs lorsque j'allais à la campagne.  J'aimais voir planer les hirondelles sur le lac lorsque le soir descendait.  C'était de toute beauté de les voir toucher l'eau et de remonter si rapidement.  La nature est tout simplement splendide.  Merci pour tes très belles photos et passe une douce journée, kisss

    20
    Mardi 15 Juillet 2014 à 23:26

    Bonsoir  Mireille

    Jolies photos ! pendant plusieurs années j'en ai eu qui nichaient dans ma cave douce nuit et bon mercredi  bises  

    19
    Mardi 15 Juillet 2014 à 22:10

    Coucou ma douce mimi..Très interessant comme article..Je me rappelle quand je restait à la campagne nous avions aussi un couple d'hirondelle qui revenaient à chaque année..J'ai jamais pu voir les bébés car la cabane était fermé avec un toit mais j'ai pu assister a leur premier envol ;) bonne semaine ma belle moi aussi bientôt les vacances alors tout comme toi je serai moins présente..Je repasserai pour te laisser un dernier petit mot avant ma pause gros bisou ♥

    18
    Mardi 15 Juillet 2014 à 19:54

    Coucou Mimi,

    comment tu n'as pas de copain espion pour t'en prêter une?? 22

    C'est vrai qu'elle sont un sacré bout de chemin à faire ces petites bestioles! et pas de jet privé 137 pour faire le voyage!

    N'empêche que tu as eu de la chance d'en voir.  Et tu nous en a montré de belles photos131

    Ia a fait beau aujourd'hui!188

    C'est bien; bonne soirée et bon mercredi je te fais de gros bisous.47

    17
    Mardi 15 Juillet 2014 à 17:26

    Bonjour mireille
    nous avons un couple dans notre garage
    Le soleil est attendu aujourd’hui en bourgogne avec une hausse des températures
    Je te souhaite de passer une bonne fin de journée
    gros bisous

    16
    Mardi 15 Juillet 2014 à 17:14

    Coucou ma Mimi

    Il parait que les hirondelles sont porteuses de bonheur, je ne sais pas si cela est vrai.... Elle en a du travail, la maman, avec tous ces petites à nourrir

    Bonne fin de journée, ma Mimi, je t'embrasse  Puce

    15
    Mardi 15 Juillet 2014 à 17:02

    C'est du travail de nourrir une telle famille surtout quand il ne fait pas très beau les insectes sont moins présents.

    Bises

    14
    Mardi 15 Juillet 2014 à 16:11

    Coucou ma mimi....me revoilà je suis rentrée hier ...après une semaine de vacances les visites sous la pluie ce n'étais pas géniale mais j'ai eu tout de même deux après midi ou la pluie n'était pas au rendez vous et j'ai pu prendre quelques photos....malgré le temps c'était super.

    trop mignonnes tes hirondelles les pauvres elles n'ont pas eux du beau temps non plus

    je te dis à demain et te fais de gros bisous

    Marlène

    13
    Mardi 15 Juillet 2014 à 12:28

    Bonjour Mireille superbes tes photos de ces petits , les hirondelles sont le porte bonheur de la maison choisie.

    je ne suis pas sortie hier trop de monde pour le feu d'artifices qui était très beau avec leur nouvelle technique.

    tu as raison beaucoup sont en vacances et tout le monde profite du beau temps c' est normal.

    bonne journée bisous monique

    12
    Mardi 15 Juillet 2014 à 12:20

    Bon mardi-amities-chiots : kdo pour vous

    ma mimi

    tu vas viens ma mimi? 

    moi pas trés en forme ,samedi ,l'anniversaire de mon petit fils s'est bien passé

    déja 18 ans  !!!!!

    hie rmoi non plus pas de feu d'artifice 

    j'ai regarder l'amour est dans le pré

    un peu nul ,mais ça change le sidées

    trop joli tes petits bébés hirondelles 

    chez moi ,j'en ai pa svu beaucoup cette année

    meric du partage ma douce

    bonne fin de journée

    gros bisous 

    mireille

    11
    Mardi 15 Juillet 2014 à 11:35
    Bonjour Mireille, tes photos d'hirondelles sont très belles.. Le beau temps continue, je reviens de ma promenade matinale... Bonne journée, gros bisous
    10
    Mardi 15 Juillet 2014 à 10:12

    Bonjour Mireille

    Chez nous, nous ne voyons plus d'hirondelles

    parfois, dans les vieilles fermes , il y en a quelques-unes mais c'est vraiment rare

    tes photos sont très belles . Tu as bien de la chance d'avoir des hirondelles chez toi

    tu as aussi raison de faire de mini pause

    je crois que je vais aussi commencer à en faire

    le temps change , nous aurons encore de la pluie aujourd'hui
    Bises
    Marieclo

    9
    Mardi 15 Juillet 2014 à 09:41

    Bonjour Tahiti je suis ravie de les voir encore cette année les hirondelles car vraiment il n'y en a plus beaucoup dans nos contrées! A tel point que maintenant je suis étonnée d'en voir une! et pourtant quand j'étais jeune je les voyais se rassembler sur le fil électrique devant chez mes grand-parents pour leur grand départ..et d'entendre leur cris en été était un bonheur mais j'avais 10 12 ans!! hi hi allez je file et bonne semi pause ..moi je repars jeudi matin en Dordogne quelques jours...bisous je file. et bonne journée avec du soleil comme ici.

    8
    Mardi 15 Juillet 2014 à 09:16

    Que c'est mignon Mimi !! de voir ces petits becs !!  un peu moins présente aussi cause vacances ! gros bisous Rozy

    7
    Mardi 15 Juillet 2014 à 09:11

    Bonjour Mimie
    Ils sont trop mignons mais ne laissent pas de répit à la maman... Aujourd'hui je pense en voir virvolter car mon ciel est à la pluie....Je te souhaite de belles pauses vacances
    Gros bisous et belle journée
    Chronique

    6
    Mardi 15 Juillet 2014 à 06:44

    http://ekladata.com/Ge2En7K26Pk3kM3_P0HIvwVWYDk@550x519.gif

    mimi et merci pour les photos génial

    bon mardi et gros bisous

    dany

    5
    Mardi 15 Juillet 2014 à 06:43

    coucou Mimi

    j'adore les hirondelles ! nous en avons ici tous les ans qui reviennent et au printemps je les attends avec impatience

    Mais maintenant elles n'ont plus rien pour nicher, la petite maison qui était en ruines à côté de chez nous, et bien nous l'avons retapée et elles ne peuvent plus rentrer dedans. Du coup elles vont faire leur nid chez les voisins qui ont des écuries à chevaux

    Trop beau les petits qui attendent la becquée

    Pour mon papa et oui c'est triste, j'ai du mal à le voir si diminué, lui qui était si vigoureux, plein d'énergie pff !

    Si seulement il pouvait au moins être opéré de son genou pour moins souffrir et mieux se déplacer !

    Mais je crois que ça ne sera jamais possible hélas

    Dis donc tu étais jeune quand tu as perdu ton papa ! 

    Je me doute que ça laisse toujours un grand vide de perdre ses parents

    Le soleil est revenu hier, que ça fait du bien ! Aujourd'hui il a l'air d'avoir moins de nuages

    Par contre 10° à 5h30 quand nous nous sommes levés, brrrr pas très chaud lol

    bon mardi à toi

    bisous 

    4
    Mardi 15 Juillet 2014 à 04:01
    colettedc

    Merci pour cet agréable partage Mireille !

    Du travail elle a, cette mère pour nourrir ses petits hein !

    Bon mardi à toi !

    Grosses bises

    3
    Lundi 14 Juillet 2014 à 23:29

    Coucou Mimi,

    si on distingue mal la mère on voit bien les petits becs affamés, elle n'a pas fini de ramer pour les nourrir!cool tu les a bien photographier. Mais dans ta cave tu devrais avoir un appareil à infrarouge; comme les détectives ou les espionshe

    Bon début de semaine et gros bisous.

     

    2
    Lundi 14 Juillet 2014 à 23:14

    Coucou ma Mimi156

    Ah oui tu les as bien eu 24 ça valait la peine d'attendre

    10 000 kms les pauvres elles doivent en baver, et je suis sûr qu'il y en a beaucoup qui n'arrivent pas à destination, faire 300 kms pour nourrir ses petits, dommage que tu ne puisses leur donner leur nourriture, mais elles mangent que des insectes qui volent, alors pas facile car en plus il y en a de moins en moins avec les pesticides.

    Je vais te souhaiter une bonne nuit et une bonne fin de soirée, je t'envoie de gros bisous47  je t'envoie un mail si je peux ou alors je me connecterai sur skype 

    1
    Lundi 14 Juillet 2014 à 22:34

    De grands gourmands ces adorables bébés ,jamais rassasiés

    Elle en fait un grand nombre de voyages cette Maman pour tous les nourrir

    Passe une belle soirée Mimi

    Gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :