• fin de la visite et bon weekend

    je continus ma petite balade

    du chataigner!!ha,il y en a des bogues!!a faire tomber

    les filets sont pret

    la ,ils sont etendus!!

    il faut tout de meme que je vous parle

    de la grande maladie qui les font mourir!

     

    Responsable:

    C'est la larve de Dryocosmus kuriphilus Yasumatsu, un petit Hyménoptère de la famille des cynipidés qui est responsable des dégâts. Sous l'effet des toxines qu'elles secrètent il se forme une galle à la place de la pousse normale

    Dégâts apparents:

    au printemps au moment du débourrement, les bourgeons, au lieu de donner naissance à une pousse, se mettent à gonfler pour former une galle. Généralement tous les bourgeons d'un rameau sont concernés ce qui fait mourir le rameau. Dans le cas de fortes attaques cela va jusqu'à la mort de l'arbre en été.

    Période des dégâts:

    printemps

    Plantes les plus sensibles:

    a priori le châtaignier européen

     

    En savoir plus sur http://www.aujardin.info/fiches/maladies/cynips-chataignier.

    c'est bien malheureux,et pour les traiter,ça coute

    tres, tres cher,d'ou beaucoup de perte de chataigners

    puis nous sommes revenus tout doucement!!

    et j'ai pris quelques photos

    ici un chateau!mais propriete privee

     on voit en bas quelques anciens remparts

      puis une maison qui a ete restaurer,mais faisant partie
    il y a des siecles d'un chateau!
    il y avait beaucoup de chateaux et ils se rejoignaient tous parait'il!

     un copain dans un pre

    une immense maison!!oupsssssss

    juste a cote un joli chalet

    puis cette apres midi,moi dans les vignes qui vous fait !!!coucou

    sur ce,je vous souhaite un tres bon weekend

    pour nous la pluie est annoncer,alors je verrais bien

    merci de votre visite



    « bon debut de semainebon debut de semaine »

  • Commentaires

    34
    Dimanche 4 Octobre 2015 à 18:11

    Coucou du dimanche soir..et bien ce matin j'avais un ti brouillard symp très cocooning mais là ce soir il pleut et tout d'un coup tout est tristounet dehors!! donc j'aime pas!! mais demain est un atre jours alors courage!! hi hi bisounours du soir ma tite Tahiti et bon début de semaine..

    33
    Dimanche 4 Octobre 2015 à 15:15

    Les premières noix fraîches sont sur les étals en Lorraine, miam je les aime dans la salade.

    décidément après les abeilles et les olives c'est au tour des chataigners d'être malades...

    Alors voici notre Mimi viticultrice! gros bisous et bon dimanche

    SAISON  AUTOMNE

    32
    paresseux
    Dimanche 4 Octobre 2015 à 12:00
    paresseux
    Bonjour mon Ami ou Amie MIMI
    Tu es bien en photo
    Bonjour mon Ami ou Amie

    Le sourire c'est un rayon de soleil
    Comme un brin de lumière
    Qui descend sur la terre
    Il apporte dans le cœur
    Un instant de bonheur
    Bonne et agréable matinée
    Avec une superbe journée
    Belle semaine à venir
    Bisous
    Bernard
     
     
    31
    Dimanche 4 Octobre 2015 à 11:27

    Coucou Mireille 

    Je te souhaite un beau dimanche 

    De gros bisous 

    30
    Dimanche 4 Octobre 2015 à 07:28

    http://img11.hostingpics.net/pics/195441bondimanchedentelledelune15.gif

    mimi 

    gros bisou

    dany

    29
    Samedi 3 Octobre 2015 à 21:28

    Les parasites sont la mort de nos cultures! merci pour cette belle balade et ce reportage!

    tu sais je suis comme toi en ce qui concerne les animaux .

    mon petit York Evan pour moi c'est un être vivant à part entière et je suis comme toi avec ta chipie !

    il comprend tout pas besoin de langage entre nous et il m'aime pour ce que je suis et non pas comme certains humains qui voudraient que tu sois à leur image.

    passe une bonne soirée et merci pour ta gentille compagnie!

    bisous de Chrys avec mon amitié.

     

    28
    Samedi 3 Octobre 2015 à 17:26

    Bonjour mimi
    la polution fait bien du tord au climat ,c'est dommage pour nos enfants
    Le temps sera automnal pour ce week-end
    Je te souhaite de passer une bonne journée ainsi qu’un agréable week-end
    je t'embrasse

    27
    Samedi 3 Octobre 2015 à 15:41

    Bonjour ma Milmi,

    si je veux pouvoir mettre un petit mot à chacun, je suis obligée de faire un bout de copié-collé, car hier soir ce fut trop dur car j’ai une amie qui a perdu sa maman et on l’a eue plusieurs fois au téléphone. En plus elle a des soucis psychiatriques et  elle a du mal à assumer seule, elle vivait avec sa Maman.

    Donc j’ai eu le temps d’aller chez certains jusqu’au dernier coup de téléphone.

    Nous étions déjà crevés par nos propres soucis quotidiens…le départ à Bordeaux … la visite à Angers où il y a des choses à  apporter à nos petites files que seront là…

    En plus j'avais raté cet article fort beau et intéressant;

    passe un bon weekend toit aussi 

    je y t'envoie de gros bisous

     

     

    26
    Samedi 3 Octobre 2015 à 14:31

    mimi

    gros bisous

    dany

    25
    Samedi 3 Octobre 2015 à 11:11

    Bonjour mimi

    Eh oui, beaucoup d'arbres sont frappés par des parasites; le changement de climat avec ses grosses chaleurs, fait souffrir la végétation et l'affaiblit !

    Bonne journée; à plus : Jean-Pierre

    24
    Samedi 3 Octobre 2015 à 10:05

    Bonjour Mireille, que cette journée ne t'apporte que de la joie...

    GROS BISOUS

    23
    Samedi 3 Octobre 2015 à 09:52

    bON WEEKEND CHIEN

    bonjour mimi

    en premier tu m'as l'air en forme 

    toute bronzée

    je viens de lire ce qui arrive aux chataigniers 

    c'est dommage 

    trés belle grande maison 

    mais pour moi seulement le chalet

    me conviendrait 

    merci de tes belles photos 

    bonne journée 

    a lundi

    gros bisous 

    mireille

    22
    Vendredi 2 Octobre 2015 à 21:58

    Bonsoir!

    J'avais entendu parler de cette maladie qui détruit les châtaigniers!

    Quelle pitié!

    C'est vraiment dommage...

    Et dommageable pour ceux qui en vivent!

    Très beau ce château!!!

    Mais bon, je me sentirai plus à l'aise dans le petit chalet!happy

    Tu es magnifique dans cette vigne!!!yes

    Bonne soirée!

    Bisous!!!

     

     

    samedi

    21
    Vendredi 2 Octobre 2015 à 17:58

    Merci Mimi pour ce très joli reportage...Ton appareil a photo fait de très jolies photos.

    Tu es toute Mignonne devant ce coin de vigne...

    J'espère que tu vas au mieux...moi je ne marche toujours pas...je prends

    mon mal en patience.Bon Week-end a Toi...Souffle sur les nuages pour les envoyer ailleurs..

    S'il faut je t'aide.Profite en pour te reposer.A bientôt Mireille.

    Plein de gros Bisous*

    20
    Vendredi 2 Octobre 2015 à 15:17

    superbes photos Mireille et très bien d'avoir parler de cette maladie,je trouve qu'il fait frais aujourd’hui malgrès  le soleil,je te souhaite un très bon Vendredi,bises

    19
    Vendredi 2 Octobre 2015 à 14:01

    Coucou ma Mimi

    Encore de très belles photos, et toi, tu es magnifique

    C'est toi, les filets tendus pour les chataignes ou bien le lon de tes promenades

    Je te souhaite une très bonne journée, içi, nous avons eu une très belle semaine, mais le matin et le soir, plus froid, mais je pense que c'est de saison, je te souhaite aussi un très très bon et beau week end, à lundi, je t'embrasse  Puce

    18
    Vendredi 2 Octobre 2015 à 13:34

    Bonne semaine

    Bonjour bon vendredi et bon week end je serai absente jusqu'à lundi soir...
    C'est avec un coeur léger
    Que j'aime lire les commentaires
    Chaque jour telle une enfant je guette ton arrivée
    Comme on guette un facteur et son courrier
    Par nos mots échangés ,est née notre amitié.
    Et qu'importe si je ne te connais pas en vrai
    C'est ton amitié qui me fait venir vers toi
    Bonne journée ensoleillé Gros bisous kikinette

    BARRE DE SEPARATION AUTOMNE. AUTUMN DIVIDER

    17
    Vendredi 2 Octobre 2015 à 13:05

    Tu nous à fait vivre une jolie balade avec pour finir une jolie photo de toi !

    Gros bisous !

    16
    Vendredi 2 Octobre 2015 à 12:37

    Coucou la belle

    J'ai adoré lire et regarder ton article .

    Super la photo avec le filet pour ramasser les châtaignes cool

    Un superbe château et toi Mimi toute bronzé encore cool

    Je te souhaite un bon après-midi

    De gros bisous 

    15
    Vendredi 2 Octobre 2015 à 12:06

    Bonjour Mireille, c'est sous la pluie que je viens te saluer..

    Merci pour toutes ces photos de ta balade..

    Bon vendredi, gros bisous

    14
    Vendredi 2 Octobre 2015 à 11:00

    Une jolie sortie et la grande maison je ne voudrais pas y faire le ménage.
    Il devait pleuvoir ce week-end ici et il ne pleuvra pas, les prévisions sont encore changées.

    A toi toi aussi bonne fin de semaine.

    13
    Vendredi 2 Octobre 2015 à 10:57

    Coucou ma tite mimi

    J'adore la photo de l'Ane ils sont gentils....pour les châtaigner oui j'en ai

    entendu parler aux infos ....c'est dommage ...une année avec une amie Ardéchoise

    j'en avais ramassé et fait de la crème de marron je me suis régalée ...elle m'avait donnée

    la recette ...j'espère que tout va bien pour toi.

    je te souhaite un doux WE et te fais de gros bisous

    Marlène

    12
    Vendredi 2 Octobre 2015 à 10:19

    Juste quelques mots ma chère Mimi pour te souhaiter un agréable week-end

    j'ai du mal a rester assise mon genoux plié !!!

    tout es toute belle sur cette photo , merci

    Gros bisous Hélène

    11
    odha
    Vendredi 2 Octobre 2015 à 10:17

    ah dis donc les filets me font penser au ramassage des prunes

    à Agen pour faire des pruneaux ... 

    nous on ramasse les châtaignes dans les bois et elles sont saines,

    je les plains les producteurs avec cette maladie qui rode erf

    de gros gros bisousss Mireille et je te souhaite un bon week end  

      • odha
        Vendredi 2 Octobre 2015 à 10:19

        j'ai oublié de te dire que le château est superbe

        moi j'aime tous ça  ... la grande 

        maison est jolie mais je préfère le chalet lol ... smile

        allez cette fois je file 

        bizzzzzzzzzzzzz

         

    10
    Vendredi 2 Octobre 2015 à 09:32

    Un grand coucou par une journée encore ensoleillée..que du bonheur ce ciel..mais je te dis pas quand il va commencer à pleuvoir et bien là il y en aura pour longtemps!! alors évidemment ce ciel m'enchante...La quantité de filet qu'il doit falloir pour couvrir ces sols..on dirait une grande moquette...! Pour les maladies de ces arbres ce doit être tout ce que l'homme a inventé qui fait que maintenant on ne peut rien avoir (ou avec du mal) sans traitement et encore!! Ce devait être comme des remparts qui reliaient les châteaux les uns aux aux autres...aux moyen âge par exemple...mais perso je n'aimerai pas habiter la grande bâtisse/château...trop grand je m'y perdrai et le ménage!! au secours..hi hi J'aime beaucoup aussi les ânes et ils sont mes copains à moi aussi...mais je ne suis jamais montée sur leur dos! teins c'est à essayer! hi hi..

    Tu ne vieillies pas miss Tahiti..!! c'est quoi ton secret...une cure de châtaigne ? ou tout simplement le bon air de ta région...? je t'embrasse très fort et bon week end avec du soleil si possible.

    9
    Vendredi 2 Octobre 2015 à 06:35

    coucou mimi 

    il est beau ton billet 

    je ne savais pas pour la maladie des châtaignes

    bon vendredi et 

     

    bisou

    dany

    8
    Vendredi 2 Octobre 2015 à 06:20

    Bonjour Mimi, chez moi c'est la pluie ce matin.. heureusement j'avais tout rangé les extérieurs, mis tout à l'abri... le nettoyage d'automne..

    Quelle calamité cette maladie des châtaigniers !! superbe le filet pour les ramasser, chez moi c'est les noix en ce moment !!

    Bon vendredi gros bisous Rozy

    7
    Jeudi 1er Octobre 2015 à 22:52

    Bonsoir ma Mimi  Emoticones

    Bien dit donc ça doit faire des pertes ça, il faut toujours traiter si on veut avoir quelque chose c'est pénible ça

    En effet ce château et bien gardé il y a de grands murs de fortification

    Magnifique cette grande maison j'aimerai bien avoir ça chez moi

    Je te souhaite une bonne fin de soirée, bisous Emoticones et bon week-end malgré la pluie

    6
    Jeudi 1er Octobre 2015 à 22:36

    très beau billet

    quel dommage toutes ces maladies qui détruisent nos cultures

    belles photos c'est très joli par chez toi  et toi tu es toute mimi! dans les vignes

    je te souhaite un bon week-end ma mimi et t'envoie pleins d'bisouilles

    5
    Jeudi 1er Octobre 2015 à 22:28

    Bonjour Mireille,

    un billet bien sympa ou tu nous instruis .

    Jolie photo de toi !

    Je te souhaite un bon vendredi et

    un bon week-end, gros bisous

    Nadine

    4
    Jeudi 1er Octobre 2015 à 21:21
    pascalou

    beaucoup de maladies dans la nature aussi .. ça craint .. quelle misère .. superbe balade .. quelle belle région et toi ma Mimi, tu es ravissante ! bizz de Pascalou

    3
    Jeudi 1er Octobre 2015 à 20:50

    Quels beaux paysages.

    J'aime ces maisons et ses châteaux.

    Pour les châtaigners, quel désastre.

    Tu es belle, dans ces vignes.

    Bisous et bonne soirée

    Aimée

     

    Couleurs d'automne

    2
    Jeudi 1er Octobre 2015 à 20:40
    colettedc

    Ah ! Mireille, une magnifique photo de toi, dans les vignes !

    Bien dommage, que cette maladie des châtaigniers, hein !

    Merci du beau partage ... j'ai un faible pour ce p'tit copain !

    Douce fin de ce jour et bon week-end également !

    Grosses bises♥

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :