• bon debut de semaine

    un peu de patrimoine!!

    mais bien sur comme presque a chaque fois

    les eglises sont fermer

    j'etais en colere!!!enfin voici le dehors

    de l'eglise d'ANDANCE sur rhone

    je ne vous en met pas beaucoup,parce que je sais

    que beaucoup ne lisent pas !lol

     

    Dès le XIIe siècle , Andance, petite ville fortifiée, voit s'établir un prieuré dépendant de l’abbaye de la Chaise-Dieu

    Pendant les guerres de Religions, Andance est attaqué et pillé par des troupes protestantes en 1568. L’église et le prieuré sont incendiés.

    L’église se relève de ses ruines : une nouvelle voûte est construite au-dessous des chapiteaux de l’ancienne et en 1624, les jésuites du Collège de Tournon envoient deux religieux pour aider le curé de la paroisse. Le plus jeune qui est alors encore élève en philosophie, se nomme Jean-François Régis. Andance est donc le lieu de sa première mission.

    voici sur le cote

    le fronton devant

    puis nous sommes aller a SATILLEUX

    Aux temps préhistoriques, Satillieu a dû connaître, comme tout le Nord Ardèche, la présence de tribus magdaléniennes; puis, à partir de 1000 av. J.-C., l'arrivée du peuple ligure, et un peu plus tard celle des Celtes.

    Le christianisme s'est installé dans la région à partir du Ve siècle

    Sous le régime féodal, Satillieu a été, à partir de 1023, sous la suzeraineté de l'archevêque de Vienne. À partir de 1244, l'administration en a été transmise à la puissante famille des Pagan, seigneurs de Mahun et d'Argental. Ils ont pris possession du fort de Satillieu, mais l'Église conservait le pouvoir sur ses prêtres et les biens paroissiaux. Par succession, le contrôle de la région est passé en 1362 à la famille des Retourtour, en 1382 à la famille des Tournon, en 1644 aux Lévis-Ventadour et en 1691 aux Du Faure, marquis de Satillieu.

    une croix en montant a l'eglise

    qui aurait bien besoin de netoyage!!

    voila pour cette fois!!!

    mes crocus sont fleuris!!

    et ma confiture de barbarine est finie

    pour cette fois!!celle ci avec des coings!!humm

    je vous souhaite un bon debut de semaine

    avec le beau temps j'espere

    « defis ella et bon weekenddes jolies plaques!! »

  • Commentaires

    39
    Mardi 22 Septembre 2015 à 18:15

    bonsoir mimi

    Juste un petit coucou pour te souhaite

    une douce soirée je suis un peu à la bourre

    je suis sortie me faire bichonner j'en avais besoin

    gros bisous

    Marlène

    38
    Mardi 22 Septembre 2015 à 15:14

    L'automne arrive doucement

    Bonjour ,bon mardi et voilà l'automne
    Dans un cadre chaleureux
    L'Amitié est une maison
    Accueillante et agréable
    Il suffit d'ouvrir la porte de son coeur
    Pour offrir le meilleur de soi-même
    A qui veut y entrer...
    Chez moi  la porte est toujours ouverte..
     Gros bisous la kikinette

    L'automne arrive doucement

    37
    Mardi 22 Septembre 2015 à 15:05

    Coucou Mireille

    Comment vas tu la belle ?

    Nous avons un vrai temps d'automne , l'été sans va surement mais surement .

    Je te souhaite un excellent après-midi

    De gros bisous

    36
    Mardi 22 Septembre 2015 à 13:44

    Bonjour Mimi, j'étais dans l'Hérault, et j'ai trouvé les églises ouvertes...

    J'ai pensé à toi quand j'étais sur l'autoroute et que je suis passée près de Tournon sur Rhône j'ai vu le beau village perché

    Super c'est le printemps, déjà des crocus..

    Ta confiture de coings a l'air bien bonne..

    Gros bisous Rozy

    35
    Mardi 22 Septembre 2015 à 13:07

    Bonjour Mireille , très intéressant  reportage  sur  cet imposant  prieuré et  très  belles photos . Magnifique crocus  qui commence  aussi a  éclore  par  chez  moi . Quand à ton dessert il a l'air  bien appétissant mais  ne  sachant  par  ce  qu'est la  barbarine sarcastic . Une bonne  fin de  mardi , sous  la  pluie  par  chez  nous . Gros  bisous Mimi winktongue

    Emile

    34
    Mardi 22 Septembre 2015 à 12:55

    Notre patrimoine français est très riche, de jolis détails sur les églises.

    En Lorraine les crocus fleurissent fin février,

    Elle a l'air succulente ta confiture de coings dommage que je  ne peux pas en manger.

    Passe un bon mardi,

    gros bisous

    5281930e6c02526f15798e347c21172e.jpg

    33
    Mardi 22 Septembre 2015 à 09:50

    Coucou ma Mimi,

    Un plaisir de revoir tes superbes photos cool

    C'est avec un temps vraiment infect que je passe te souhaiter un excellent

    mardi. Pour ma part je ne sort pas :-)

    Passe une belle journée malgré tout

    Bisous tendresse

    Gros poutoux de ma Mala et minouchets

    martine

    32
    Mardi 22 Septembre 2015 à 08:41

    Kikou

    J'espère que tu vas bien.

    Oui en ce qui concerne les églises, ou du moins certaines, sont totalement fermées, que ce soit la journée du patrimoine ou pas, mais il y a eu tellement de vols que maintenant tout est bouclé, il faut foutre des tartes aux responsables de ces vols.

    Tu as raison, elle est quand même un peu sale l'église, un bon coup de Karcher ça ne lui ferait pas de mal !

    Je n'ai rien visité pendant les journée du patrimoine car j'étais de baptême de ma petite nièce. Tout ce que j'ai pu voir c'est l'intérieur de l'église où elle a été baptisée et c'était vraiment une belle église.

    Je te souhaite une belle journée avec du soleil.

    Gros bisous

    @lain

    31
    Mardi 22 Septembre 2015 à 07:25

    ma mimi et merci pour l image 

    j adore les Gifs

    prend bien soin de toi gros bisous

    dany 

    30
    Lundi 21 Septembre 2015 à 23:03

    Bonsoir ma Mimi  Emoticones

    Eh bien c'est beau ce que tu as vu mais alors ces églises toujours fermées, ils pourraient laisser les clés quelque part quand même surtout pour les journées du patrimoine, de ce fait les croyants ne peuvent pas prier comme ils veulent quoi que je pense qu'il y en a de moins en moins.

    Déjà les crocus ?

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous à demain   Emoticones

    29
    Lundi 21 Septembre 2015 à 22:18

    Mimi, merci pour ce beau reportage,

    ça me fait voir des choses que je ne connais pas.

    Si tu veux venir sur mon blog,

    tu cliques sur mon pseudo ici dans ce commentaire à droite.

    Je suis sur mon blog d'automne.

    Ou bien voici l'adresse:

    http://allisonenautomne.eklablog.com/

    Bisous,

    Allison

     

    28
    Lundi 21 Septembre 2015 à 21:55

    Bonsoir!

    Très belle la première église!

    C'est vrai que souvent tous ces monuments auraient besoin d'un bon nettoyage...mais ça coûte cher!

    J'ai passé 15 jour en Ardèche il y a 2 ans!

    Et je n'ai pas vu ces deux merveilles...

    Le mariage se passait au Mali...

    Ce sont des crocus qui poussent en automne?

    Faudrait que j'en mette quelques uns!

    Bisous!!!

     

    bon mardi

     

    27
    odha
    Lundi 21 Septembre 2015 à 20:51

    j'aime bcp la 1ere église les 2 moutons

    doivent avoir une histoire pour cette église.

    Ben moi je lis tout ... je suis curieuse chuuuut yes lol

    non vraiment je lis car j'aime bien connaitre toutes ces choses

    sur des contrées que je ne connais pas ...

    tu as de la chance de voir tes crocus !!! moi je les ai vu sortir timidement

    et plus rien !!! mon mari était passé par là avec la tondeuse mad 

    de gros bisoussss Mireille et bonne semaine pour toi aussi   

    26
    Lundi 21 Septembre 2015 à 20:42

    Le fronton de la 1ere Eglise est magnifique

    Malheureusement avec tous les vols dans les Eglises elles sont souvent fermées

    Des crocus fleuris au mois de septembre !!!!!!la nature s'affole encore, moi j'ai le mirabellier qui à quelques fleurs sur une branche alors qu'il n'y a plus une seule feuille.

    Passe une agréable soirée Mimi

    Gros bisous

    25
    Lundi 21 Septembre 2015 à 17:34

    Bonjour mimi
    moi je lis ce que tu écris
    bien joli le fronton qui est super bien fleuri
    8° ce matin ,l’été est maintenant derrière nous
    Je te souhaite de passer un bon début de semaine
    je t'embrasse

    24
    Lundi 21 Septembre 2015 à 17:04

    Un petit Coucou Anglais ma Douce Mimi...il fait beau et je profite de Bébé..

    Il a déjà une voix de Ténor...J'avais un peu oublié tout ça ..Je me régale et chante avec

    Lui une partie de la journée.Merci pour ton joli reportage...Mon coeur ne t'oublie pas.

    Belle semaine et plein de gros bisous;

    A bientôt*

    23
    Lundi 21 Septembre 2015 à 15:59

    bonne  semaine a toi

    pour endance  je suis aller avec mon mari

    il a de la famille la bas

    puis  dans la drôme

    il est de lyon

    bisous  du soleil

    22
    Lundi 21 Septembre 2015 à 15:29

    Bonjour ma Mimi,

    oh oui je me souviens de ton désir de voir le château d'Yves Le Coq et non visitable!

    Mais tu nous a montré forces églises et bien belles.

    Et il y a tous les beaux paysages et tes remarquables créations.

    Belles journées profite tant qu'il y a du soleil, chez nous demain il pleut!

    Gros bisous

     

     

     

    21
    Lundi 21 Septembre 2015 à 15:26

    Bonjour Mimi

    Tu es comme moi , je râle toujours quand je trouve porte de bois d'une église , mais que veux tu à notre époque où les vandales se succèdent sans honte on peut comprendre !

    J'espère que tu as passé un bon week-end , moi hier après-midi je suis allée à la maternité voir notre petit ange et sa Maman , elle est mignonne ! tant fais pas ça viendra vite pour toi aussi , il te dire qu'ils viennent de se marier et il est normal qu'ils veuillent en profiter un peu , tu sais ma petite fille à 29 ans et son compagnon 31 ans , c'était le moment...

    Bonne fin de journée Mimi

    Gros bisous Hélène

    20
    Lundi 21 Septembre 2015 à 15:25

    L'automne arrive doucement

    gifs coeur

    Coucou
      Mon passage   pour venir te dire le bonjour
    Je te souhaite une très belle fin de journée 
      Et une excellente semaine
    En notre amitié
    Reçois toute une pluie
    De petits cœurs
    Amitié gros bisous de kikinette 

      Me to you

    19
    Lundi 21 Septembre 2015 à 14:50

    Très belle cette église bien entretenue!

    merci de ton passage! passe une belle journée!

    bisous chrys.

    18
    Lundi 21 Septembre 2015 à 14:47

    mimi pour facebook avec tes images qui bouge  

    oh lalalal super

    gros bisous

    dany

     

    17
    Lundi 21 Septembre 2015 à 13:21

    Bonjour Mireille, merci pour ces jolies photos due tu as prises pendant ta promenade..

    Le soleil brille, il fait 23°... J'en profite pour faire de la tapisserie au jardin..

    Bon lundi, gros bisous

    16
    Lundi 21 Septembre 2015 à 13:02

    Très jolies photos, tes crocus sont superbes et ta confiture à l'air bien bonne, bisous !

    Bonne semaine à toi !

    15
    Lundi 21 Septembre 2015 à 12:41

    Tendresse

    pour toi ma mimi

    oui chez moi pareil 

    on ne peut plus aller visiter les églises toutes fermées

    trés belle promenade 

    c'est vrai la croix aurait bien besoin de toilette 

    je lirais toutes tes explications un peu plus  tard

    mais merci du partage 

    bonne semaine et bon aprés -midi

    bisous 

    mireille

     

    14
    Lundi 21 Septembre 2015 à 12:07

    Bonjour Mimi,

    Très belles églises, de belles choses a voir de l'extérieur.

    Pour l'intérieur, quel dommage.

    Bien ta confiture, je ne connais pas.

    Bisous et bonne journée

    Aimée

    13
    Lundi 21 Septembre 2015 à 11:15

    Coucou Mimi

    Je comprend ta déception , mais hélas certains ne respecte plus rien , alors de nos jours on ferme même les églises hélas bad!

    En tout cas de l'extérieur elle est superbe , quelle magnifique architecture cool!

    Merci à toi pour ce beau partage .

    J'arrive avec une bonne brioche pour la dégustation de ta confiture maison , miam miam he!

    Bonne journée

    De gros bisous

    12
    Lundi 21 Septembre 2015 à 11:13

    re coucou moi je préfère la simplicité de l'église d'Andance celle de Satilleux est plus étouffante..enfin d'après ce que j'en vois !..je suis aller sur le net voir Andance et j'ai vu aussi qu'il y avait un grand pont qui traversait le Rhône bref comme d'ahb je m'instruis ...moi hier j'ai revisité le château féodale et vu une expo de l'ancienne gare d'ici .j'aime beaucoup aussi les journées du patrimoine..voilà je suis revenu .bon tu penses à me faire goûter ta confiture depuis le temps que tu me tentes! mdr bisous

    11
    Lundi 21 Septembre 2015 à 11:10

    coucou ma belle

    C'est comme chez nous, les églises sont fermées (cause vandalisme) je trouve cela bien malheureux de ne pas pouvoir se recueillir)... c'est comme cela

    Magnifique édifice (question nettoyage, c'est comme partout manque de personnel)

    J'espère que tout va bien pour toi

    Oups, les crocus, sont ouverts.... n'est ce pas au mois de janvier qu'ils sortent de terre

    Je t'embrasse ma belle, bonne journée et bonne semaine  Puce

    10
    Lundi 21 Septembre 2015 à 10:25

    Bonjour ma Mimi,

     

    Dommage que tu n'as pas pu rentrer dans l'église

    Magnifiques tes photos 

    Mon petit passage pour te souhaiter un bon début de semaine.

    J'espère que ton week-end à été agréable.

    Bonne journée avec le soleil ☼

    Bisous tendresse

    Gros câlinous de Tanya et Cie

    martine

    9
    Lundi 21 Septembre 2015 à 10:05

    Coucou ma tite Tahit..je n'ai pas le temps de tout lire sérieusement comme d'hab alors je repasserai et tu sais que c'est vrai..mais j'ai quand même aperçu ta confiture de "barberine" je ne sais plus trop ce que c'est mais il va falloir que tu m'en offre à goûter depuis le temps que tu me tentes!!mdr..bisous et @+tard.

    8
    Lundi 21 Septembre 2015 à 09:24

    Bonjour ma Mireille

    Super photos avec un beau soleil !! ça y est tes confitures sont finies !!! tu dois être contente , tu as passé un bon we de visites même si tu n'as pu rentrer dans les églises et merci pour le petit historique .

    Nous , tranquille après le tennis du fiston , on a lézardé au soleil , on avait vraiment besoin de souffler à rien faire , sauf à faire quelques meringues avec les restes de blanc d'œufs , mon homme avait utilisé les jaunes pour nous faire de vrai cordon bleu maison avec une petite salade verte c'était bien bon !

    Le soleil est encore là ce matin , j'aimerais pareil pour demain , c'est l'anniv de ma fille - 23 ans- et on veut lui faire la surprise de venir le soir pour aller à un petit resto puisqu'on est à à peine plus d'1h de route de La Rochelle ( elle y fait son stage ) .

    Je te souhaite une belle journée et t'embrasse .

    Nadine

    7
    Lundi 21 Septembre 2015 à 08:50

    Bonjour ma mimi

    Malgré que tu n'as pu rentrer à l'intérieur tes photos sont très belles

    pour les crocus chez moi aussi c'est tout en fleur je pense que ce sont

    des crocus d'automne j'ai exactement la même couleur .

    Comment vas-tu? j'espère que tu as passé un bon WE moi à la maison

    ce matin c'est un petit 11° il ne fait plus très chaud maintenant c'est l'automne

    et l'hiver n'est plus très loin je te souhaite une douce journée en ce début de semaine

    gros bisous amitié

    Marlène

    6
    Lundi 21 Septembre 2015 à 07:19
    Bonjour mimi
    Je viens de passer un bon moment de visite virtuelle merci
    Gros bisous
    5
    Lundi 21 Septembre 2015 à 06:39

    coucou mimi 

    ta fini tes confitures chouette ça 

    merci pour le reportage 

    et bonne semaine

    avec du soleil 

    gros bisous 

    dany

    4
    Lundi 21 Septembre 2015 à 02:25
    colettedc

    Que veux-tu Mireille, on ne peut plus laisser les portes ouvertes en dehors des offices, à cause du vandalisme, hein ! Les temps sont ainsi, malheureusement !

    Ah ! Ici, les crocus, ils fleurissent seulement en début de printemps !

    Bravo pour les belles confitures et bonne semaine !

    Grosses bises♥

    3
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 23:40

    Coucou ma Mimi,Emoticones

    si moi j'ai tout lu Emoticones  mais ne fais pas d'interro surEmoticonesprise je n'ai plus de mémoire.

    Même avec les églisesEmoticones fermées il y a de quoi voir; comme mon château fort ouvert en juillet août et nos vacances avril/mai! Bon on le voit bien de loin sur sa colline. En zoomant bien.

    Tes crocus jaune fleurissent maintenant? JeEmoticones croyais qu'il n'y avait que les colchiques à cette époque?? mais tout change avec ce climat. Moi je n'ai plus de crocus du tout. Bouffés par les lérots ou campagnols souterrain.Emoticones

    Belle confiture qui embaume  jusqu'ici.

    Bon début de semaine et gros bisous

    2
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 23:36

    Bonsoir Mireille,

    très beau billet et comme tu dis la croix aurait bien besoin d'un bon karcher !

    Jolies photos et un beau crocus.

    A mon tour je te souhaite une bonne nuit et un bon début de semaine,

    gros bisous

    Nadine

    1
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 23:23

    très jolies photos mimi m'ciii pour ce tit reportage

    oui maintenant les églises sont fermées avec tous ces vols

    des crocus  mais c'est pas une des premières fleurs printanières ça ?

    hi! hi! je suis de la ville !!!!!

     je te souhaite aussi une bonne semaine et t'envoie pleins d'bisouilles m'ciii pour ton passage dans mon pré vous avez été 2 j'ai jamais vue un vide pareil faut croire que tout le monde faisait la queue pour visiter l'élysée !!!!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :